Retail : sauver 2020 par la Data

La crise que nous vivons, on le répète à l’envie, est une crise des modes de consommation. Non seulement la crise les a profondément modifiés mais il est urgent de prévoir et d’accompagner la réouverture qui ne se fera pas ‘business as usual’ mais dans un environnement de forte pression concurrentielle omnicanal. Pour cela un pilotage optimisé du pricing et de la politique promotionnelles et une stratégie d’achat pendant et post Covid 19 sont déterminants.

Sauver le retail

Confrontés à une crise inédite dans sa portée (fermeture de l’ensemble des magasins pour une durée indéterminée), les retailers doivent affronter à trois défis majeurs qui doivent être anticipés et accompagnés dans la réouverture puis la reprise :

  • Des enjeux de réouverture du parc de magasin et des entrepôts intégrant un potentiel rythme progressif de déconfinement, la remobilisation des équipes et l‘adaptation des magasins aux règles sanitaires ou exigences consommateurs ( toucher des produits, encaissement, file d’attente, cabine d’essayage..)
  • des enjeux de politique commerciale et promotionnelle omnicanale pour générer du CA rapidement, bien gérer l’écoulement d’ici la fin de la saison sans sacrifier la marge, dans un contexte très incertain (timing, réactions consommateurs, périmètre des soldes)
  • des enjeux en matière de stratégie d’achat pour la saison prochaine en lien avec les stocks de la saison en cours qui n’auront pas pu être écoulés. ​ ​

«  Nous avons développé des approches et outils permettant d’optimiser ces deux leviers et proposons de vous accompagner au cours de 2020 pour les traiter. « 

Céline Choain

Tout l’enjeu est de disposer d’outils d’aide à la décision permettant d’arbitrer sur les stratégies possibles et de les décliner opérationnellement rapidement dans un contexte incertain et changeant. ​Nous mettons à disposition une équipe resserrée et experte pour être en capacité de générer un retour sur investissements extrêmement rapide sur ces deux sujets.

Concernant les mutations de la consommation notre filiale d’Innovation Tilt Ideas a développé une approches spécifique d’analyse des mutations des comportements post Covid19 des consommateurs

Du point de vu de l’omnicanalité et de la digitalisation Kea-Euclyd nous accompagne dans la plupart de nos missions.

Optimisation du pricing et des politiques promotionnelles en mode Covid : pourquoi c’est vital pour 2020

Aligner la stratégie d’achats en mode Covid 19 : pourquoi c’est vital pour 2020

Des commandos dexperts pour vous aider

Des experts Retail et Data

Notre partenaire DATA : Veltys


APPROCHE INNOVATION DE TILT IDEAS :